Est-ce que tu avais remarqué que lorsque tu lances ta boîte…
Tu choisis automatiquement de devenir un « généraliste » de plus ?
Maçonnerie générale
Électricité générale
Peintre en bâtiment
Etc…

On fait souvent ce choix par facilité sans réfléchir…
… et puis ça paraît logique de s’adresser à tout le marché.
On pense tous qu’un généraliste propose plus, donc gagne plus !

Alors qu’en fait c’est très souvent l’inverse qui se produit…

Imagine qu’on compare un artisan à un poisson.
Un généraliste vivrait parmi un banc de poissons…
Il se sent en sécurité et prend très peu de risques.
L’inconvénient c’est qu’il partage son repas avec beaucoup d’autres.
Donc il mange souvent, mais peu finalement.

Un spécialiste lui nage seul.
Il prend le risque d’aller dans des endroits difficiles d’accès…
Pour trouver de la nourriture abondante et copieuse !

Et cette fois, si on comparait un Artisan à un médecin ?
C’est encore plus parlant…
On sait tous que le généraliste est 3 fois moins cher que le spécialiste !

Pourtant si tu as un problème de dos…
Tu es prêt à aller voir un ostéopathe même si ce n’est pas remboursé…
C’est rassurant et puis c’est légitime de payer cher pour un service rare…

Cette loi est universelle.

Donc si tu as envie d’exploser tes résultats…
Je ne vois pas d’autres moyens plus simple que de devenir un spécialiste dans ton métier.

Un maçon expert du béton imprimé.
Un électricien spécialiste de la maison connectée.
Un artiste peintre du Tadelakt…

Ce sont des exemples de spécialistes qui travaillent à des prix très confortables !
Pour la simple et bonne raison qu’ils ont très peu de concurrents.
Et aussi parce qu’une image de spécialiste, c’est plus sexy !
Les gens adorent…

Le spécialiste de la douche a l’italienne aura toujours plus la côte
Qu’un plombier généraliste qui est capable de faire le même boulot…
C’est con, mais c’est comme ça.

Je te le répète…

Il n’y a pas de meilleur moyen de percer un marché que la spécialisation.
Dans le vaste marché de la plomberie…
Deviens le spécialiste d’une des niches de ce marché…
Admettons que tu deviennes « l’expert de la rénovation salle de bain »

Si tu concentres ton énergie à devenir le meilleur de ta spécialité…
En quelques années ta réputation dépassera ses frontières de spécialiste.
Tu commenceras à dominer le marché de la plomberie dans ta région.
Et finir par devenir le plus gros poisson du secteur, si ça te chante…

Tout cela grâce à une spécialité.

Donc si tu en as marre de manger des miettes de généraliste…
Des miettes de plus en plus petites, d’ailleurs…
Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Et si tu dois passer une formation ou investir pour y arriver…
Ce n’est pas une excuse.
C’est une étape à franchir.
Ni plus, ni moins.

Alors fonce !
À demain

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