« Apprendre à vendre est le meilleur investissement possible de ton temps. »
« Aujourd’hui, tu jettes ton temps à la poubelle, et c’est bien plus grave que de brûler des billets de banque. »
J’étais à la machine à café…
Le jour où l’un de mes mentors m’a balancé cette vérité à la gueule.
Pendant longtemps, je ne voulais plus entendre parler de la vente…
Je ne voulais plus passer pour le vendeur de voiture qui fait tout pour arnaquer ses clients et leur ajouter des options dont ils n’ont pas besoin.
Je ne trouvais plus aucune raison éthique de vendre…
Voilà pourquoi je suis devenu Artisan, suite à ma rapide carrière de commercial.
J’avais en tête l’image du vendeur qui démarche agressivement les gens.
Quitte à mentir pour toucher une petite commission…
Je ne voulais pas devenir cette personne.
Bien plus tard dans mon parcours d’Artisan, j’ai compris que ce cliché… n’était qu’un cliché.
J’ai réalisé qu’il est possible de vendre autrement,
en créant de la confiance et en respectant profondément l’autre.
J’ai compris que la vente est indispensable à la vie de n’importe quel projet.
Tout d’abord parce qu’une entreprise ne peut pas survivre sans trésorerie pour supporter ses coûts (dont le salaire de l’entrepreneur qui la dirige !!).
Mais également parce que la vente est un excellent prétexte pour progresser et améliorer ses services.
Comment peux-tu savoir si ce que tu proposes est utile…
Si tu n’as jamais demandé à personne de l’acheter ?
Imagine un carreleur qui serait persuadé que le travertin est la tendance actuelle et qu’il va bien gagner sa vie en se spécialisant sur ce produit…
Et imagine maintenant que tous ses clients et ses prospects préfèrent plutôt des énormes carreaux rectifiés…
Il aura perdu du temps à se former sur la pose de ce produit, négocier des tarifs avec les fournisseurs, préparer des visuels etc…
Tout ça pour rien !
Une intuition est un bon point de départ.
Mais tu as besoin de la confronter rapidement avec la réalité !
J’ai vu de nombreux entrepreneurs développer leur projet dans leur coin, sans jamais parler à un seul client.
Le risque est énorme !
Ils n’ont aucune idée de ce que les gens recherchent.
Cela peut mener à des situations dramatiques…
Je veux absolument t’éviter de commettre cette erreur.
La meilleure manière de développer ton entreprise est d’impliquer tes clients au maximum dans ton aventure.
C’est pour cela que mon approche du métier d’Artisan est centrée autour de l’esprit communautaire.
J’ai beaucoup parlé de l’importance de se créer une identité forte grâce à internet et aux réseaux…
Ta mission d’entrepreneur est de créer des liens avec les gens qui te suivent.
Partage-leur tes avancées.
Emmène-les dans les coulisses de ton activité.
Montre-leur qui est la personne qui se cache derrière !
Demande leur opinion sur ce que tu construis.
Sollicite-les au maximum.
Leur avis est essentiel.
Ce sont tes clients potentiels et ils possèdent le pouvoir incroyable de faire décoller ton business !
À demain