** Comment garder une Ă©thique quand on est un vendeur ?
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Quand on utilise volontairement de puissantes techniques de manipulation pour inciter les gens Ă  acheter nos services…
Comment peut-on parler d’éthique alors qu’on en veut toujours plus ?
Je te rassure je n’ai aucun complexe avec la vente.
Si j’en avais, je ne l’enseignerais pas.

Ensuite, je pense que tu te trompes de cible.

Le problùme, ce n’est jamais l’outil.
C’est toujours son utilisation.
Un couteau peut tuer, ou servir Ă  couper du fromage.
Devrait-on condamner le couteau et l’interdire aux amateurs de fromages…
… ou s’occuper des assassins ?

La persuasion, c’est comme les couteaux.
C’est un outil puissant.
Les gens qui le maütrisent peuvent obtenir ce qu’ils veulent dans la vie.
La question, c’est de savoir ce qu’ils veulent.

Celui qui utilise cet outil pour vendre du tabac Ă  des ados ou pour diffuser des mensonges sur les qualitĂ©s nutritionnelles de son yaourt…
On peut se poser la question de son sens moral.

Personnellement, je ne porte pas de jugement.
Je pense que les gens devraient s’informer par eux-mĂȘmes au lieu d’exiger de l’État qu’il fasse office de maman.
Mais peu importe.

Je pense que le vrai problĂšme des gens qui condamnent la vente et la persuasion…
… c’est leur incompĂ©tence.
Le docteur en psychologie Jordan Peterson disait dans une conférence :

« Si tu es inoffensif, tu n’es pas vertueux.
Tu es juste inoffensif. Comme un lapin.
Un lapin n’est pas vertueux, il ne peut juste rien faire à part se faire manger.
Si tu es un monstre et que tu n’agis pas de maniĂšre monstrueuse, alors tu es vertueux. »

Autrement dit, pour ĂȘtre vertueux, il faut avoir une part de monstre en soi.
Si Harry Potter peut battre Voldemort, c’est parce qu’il a une partie de Voldemort en lui.

La persuasion, c’est ça.
Si tu n’es pas capable de vendre quoi que ce soit, de crĂ©er ton business et de gagner ta vie par toi-mĂȘme…
… tu n’es pas vertueux. Tu es juste inoffensif.

Si tu connais les mécanismes de la persuasion,
que tu sais Ă©crire un message qui vend et faire de l’argent…
… et que malgrĂ© ça, tu dĂ©cides de t’imposer des limites
et de ne pas profiter de la faiblesse des gens pour leur vendre de la merde…
… alors lĂ , tu es vertueux.

Quand j’ai dit en prĂ©sentant la formation de la semaine qu’elle n’est pas faite pour tout le monde…
… Qu’elle n’est pas pour ceux qui n’ont pas envie de faire des efforts et n’aiment pas sortir de leur zone de confort.
… je sais que je perds pas mal de ventes.

Mais je le fais pour Ă©viter de vendre aux mauvaises personnes
et surtout pour ĂȘtre bien dans mes baskets !

La malhonnĂȘtetĂ©, c’est ne pas dire la vĂ©ritĂ©.
Quand tu vends de l’Actimel en disant aux enfants que ça renforce leurs dĂ©fenses naturelles, ça rime et c’est joli.
Mais c’est faux.

Si tu veux ĂȘtre Ă©thique, commence par dire la vĂ©ritĂ© Ă  tes clients.
Ça ne t’empĂȘchera pas de crĂ©er des services que les gens s’arrachent…
De faire des milliers d’euros chaque mois…
Et de rouler en TESLA CYBERTRUCK si ça te chante.

La question est de savoir si tu prĂ©fĂšres ĂȘtre un lapin qui ne peut rien faire Ă  part se faire bouffer…
… ou un loup vĂ©gĂ©tarien.

PS : la formation qui cartonne cette semaine et qui va participer au financement de mon TESLA PICKUP (je vais Ă©conomiser jusqu’en 2022) et du tiens si tu te bouges, est Ă  porter de clic :
https://superartisan.us3.list-manage.com/track/click?u=18e5637688325a4b6c820fefe&id=2089f2b190&e=5e7d6372e4
VOIR LA FORMATION (https://superartisan.us3.list-manage.com/track/click?u=18e5637688325a4b6c820fefe&id=bfef3e6997&e=5e7d6372e4)
Le tarif augmente ce dimanche.

À demain

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