Salut !

Hier on a vu comment augmenter ton chiffre grâce au concept de réactivation…

Aujourd’hui je vais te partager une autre manière d’avoir plus de clients sans efforts.

Très peu d’artisans ont connaissance de cette stratégie très puissante…

Pourtant très utilisée dans d’autres secteurs !

Il s’agit de la RECOMMANDATION COMMERCIAL

Aussi connue sous le nom de PARAINNAGE.

Les banques, les assurances, les salles de sport proposent tous un programme qui récompense parrains et filleuls pour tout nouveau contrat…

Dans le bâtiment, MACC une marque française très connue pratique uniquement la recommandation pour trouver de nouveaux clients.

Quand tu achètes leurs produits, le commercial te demandes toujours avant de partir de lui donner 2 contacts des meilleurs artisans de ton carnet d’adresse…

« Des Artisans comme toi qui travaillent intelligemment avec du matériel de qualité »

Le discours est bien rodé, il vient de te flatter en douce et donc tu as envie de lui faire plaisir donc tu lui donnes 2 contacts…

Et puis après tout c’est aussi comme ça qu’il a eu ton numéro ^^

Tu peux appliquer cette puissante technique dès maintenant avec tes clients.

Et d’après moi, il y a 2 moments intéressants pour le faire :
1. A la fin du chantier quand le client est super content de ta prestation
2. Au moment de la signature du devis et en contre-partie d’un petit geste commercial.

Dans le premier cas, je te conseil de faire exactement comme le commercial de MACC.

Flatte le client en lui disant que tu recherches des contacts de clients sérieux qui ont du goût et qui aiment la qualité…

C’est un exemple, mais tu as compris le principe.

Dans le 2ème cas tu pourras sortir la “carte” parrainage pour t’aider à conclure une vente.

L’idée c’est de l’utiliser comme une contre-partie.

Si ton client veut une remise sur son devis, tu peux accepter à une seule condition :

Demande-lui qu’il te recommande auprès de 2 de ses amis.

Tu dois repartir avec 2 numéros de téléphone de prospects “chauds”…

On les appelle comme ça dans le jargon ^^

Ce sont des personnes qui ont un besoin que tu pourrais satisfaire.

Tu dois les contacter très vite avant qu’ils ne fassent affaire ailleurs.

Exemple :

Tu as fait un devis de rénovation salle de bain.

Ton client doit te donner 2 numéros de prospects qui souhaitent refaire leur salle de bain.

En fait dans ces deux cas ton client devient ton “ambassadeur”.

C’est grâce à la confiance que ses contacts lui porte…

Que tu as 95 % de chance de les convertir en clients très rapidement !

D’ailleurs c’est une autre technique qui fonctionne très bien !

“La technique de l’ambassadeur”.

Tu peux l’utiliser pour aider ton client à se décider…

Donc comme d’habitude, si le frein c’est le prix, offre-lui une remise à une seule condition !

La question c’est qu’il devienne ton ambassadeur et fasse certaines choses pour toi…

Exemples :
* Afficher une PUB de ta boite sur sa maison pendant plusieurs mois.
* Faire une vidéo témoignage que tu pourras utiliser sur ton site ou sur les réseaux sociaux.
* Accueillir quelques visites de sa maison avec des prospects comme un chantier témoin.

Cette technique fonctionne très bien parce que le client se dit que c’est gagnant-gagnant…

Il participe à ta communication donc il est récompensé pour ça.

L’image de ton entreprise reste forte, tu n’es pas un marchand de tapis.

Il y a une autre façon encore plus puissante et plus durable de trouver des clients (de l’attirer comme un aimant plutôt)…

Ce sera le sujet du mail de demain.
A demain

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