Le gros problème de beaucoup d’Artisans qui débutent…
C’est qu’ils vendent leurs services comme on vend de la lessive…
Quand tu vas en supermarché pour acheter un paquet de lessive, voilà ce que tu vois :
Des paquets de lessive alignés, qui sont plus ou moins identiques, à part leur prix.
Les Américains appellent ça la « commoditisation. »
Et ça veut dire que tu es remplaçable.
Le gros problème, quand tu es remplaçable…
C’est que les clients sont beaucoup plus susceptibles de choisir l’un des produits les MOINS CHERS.
C’est ce qui se passe quand tu achètes de la lessive.
Et c’est peut-être aussi ce qui se passe quand les clients cherchent un Artisan dans ton domaine.
Comme tout est à peu près pareil, alors on choisit l’un des moins chers.
La CLÉ pour se démarquer c’est de SORTIR DU RAYON.
De ne plus être NI comparable, NI remplaçable.
Ça veut dire de ne JAMAIS vendre ses services sur Travaux.com, 123devis.com ou d’autres plateformes similaires…
Parce qu’on pourra les comparer aux autres sur la base de leur prix…
Plutôt que de mettre tes services ou tes produits dans un « rayon » comme de la lessive, à côté de tes concurrents…
Crée-toi une VRAIE MARQUE.
Si tu as une page Instagram ou une chaîne YouTube, montre-leur ta personnalité.
Parle-leur de ta philosophie.
Lance un vrai mouvement.
Il faut que tu crées une méthodologie unique.
Une façon de faire le travail qui résout les problèmes que les clients ont souvent avec la concurrence.
Et sois le SEUL à le faire.
Et pour savoir ce que les gens veulent…
Il te suffit de faire des recherches sur internet pour avoir ces infos en quelques minutes seulement !
La seule chose que tu as à faire, c’est regarder tous les avis laissés par les clients de tes concurrents.
Si tu es plombier, en tapant sur Google « plombier… »
Tu devrais voir apparaître des dizaines de tes confrères, dont certains avec des avis.
Lis des centaines d’avis pour comprendre les besoins des clients, leurs mécontentements…
Et à force d’en lire, tu pourras créer une qualité de services qui te fera sortir du lot !
Travailler dans les règles de l’Art manuellement c’est bien, et commercialement c’est mieux 😉
Ta marque doit transpirer et inspirer ces nouvelles règles…
Communique de manière transparente et authentique sur les réseaux…
Apporte de la valeur dans tes contenus…
Et là tu seras vraiment UNIQUE.
À demain