Pour être un bon Artisan on dit souvent qu’il faut être un bon vendeur…
Et comme il y a plusieurs styles de vendeurs…
Je vais t’en conseiller UN.
Mais avant, je vais sortir un peu du sujet, désolé…
Ce n’est pas une raison pour survoler ce mail ^^

La plupart des actifs pensent peu à leur retraite.
Donc rares sont ceux qui mettent de l’argent de côté pour leurs vieux jours.
Est-ce qu’on aurait tendance à consommer tout de suite plutôt qu’à économiser ?

Des chercheurs de l’université de New York ont fait vieillir artificiellement des personnes.
On a placé sur leur tête un casque de réalité virtuelle…
Dans lequel ils se voyaient en personne âgée.
Ces recherches ont montré qu’en voyant leur propre image plus ancienne…
Ces personnes avaient davantage envie d’économiser.

Cette recherche a mis en évidence un problème qu’on ignorait…
On est tous très mauvais quand il s’agit de nous projeter dans un futur lointain !
Notre rapport avec notre propre personne âgée si on ne la voit pas concrètement…
Est la même qu’avec un étranger.

Alors quel rapport avec la vente ?
Et bien ce phénomène montre notre incapacité à détecter certains problèmes futurs…
Parce qu’on ne sait pas se projeter.

Un bon vendeur arrive à anticiper les problèmes que nous-même ne connaissons pas encore !

Une autre étude datant des années 60 distingue…
« les solutionneurs » et les « trouveurs » de problèmes.
Un petit exemple s’impose :
Une expérience menée sur des étudiants en art consiste à leur demander de choisir des objets sur une table…
Pour les poser sur une autre table dans le but de dessiner la nature morte de leur choix.

Les solutionneurs se sont empressés de choisir des objets et ont mis tous leurs efforts sur le dessin.
Les trouveurs eux ont pris le temps pour choisir leurs objets, en se demandant quel pourrait être la meilleure combinaison : efficacité-résultat.

Tous les dessins ont été évalués ensuite par des critiques en art…
Les meilleures notes ont été celles des trouveurs.
Des chercheurs ont suivi ces étudiants durant plusieurs dizaines d’années…
Ils ont constaté qu’une fois établis…
Ceux qui avaient réussi le mieux dans la vie était les trouveurs.

L’important pour l’acheteur d’aujourd’hui c’est de connaître son problème.
Si tu as un problème d’allergie à la poussière chez toi…
Tu vas vouloir acheter un aspirateur.
Grâce à ton réseau et quelques recherches sur Internet…
Tu vas sélectionner un modèle que tu vas ensuite acheter en ligne.

Tu n’auras pas eu besoin d’un vendeur.
Mais un vendeur « trouveur » lui, aurait pu définir ton problème et te dire que ce n’est pas d’un aspirateur dont tu as besoin…
Mais peut-être de changer le tapis de ton salon qui garde la poussière.

Un bon vendeur n’est donc pas un vendeur de l’instant.
C’est un vendeur qui sait t’apporter une réponse durable.
Qui sait déterminer la source de ton besoin quitte à vendre moins dans l’instant.
Mais qui gagne la confiance du client.
Un client confiant est un client fidèle.
Bon dimanche.

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