Je vais te donner l’une des MEILLEURES techniques de vente que je connaisse.

Mais ce n’est PAS pour tout le monde.
Certains n’auront pas envie de me croire.
Ils continueront à se faire manipuler sans s’en rendre compte…
Et ne pourront jamais l’utiliser dans leur intérêt.

C’est une technique pour les pragmatiques.
Ceux qui ne divisent pas les hommes entre « les gentils » et « les méchants… »
Mais ceux qui comprennent que l’être humain obéit à des lois universelles.
Ceux qui n’ont pas peur de découvrir leurs propres faiblesses…

Elle s’appelle « La technique du reflet. »

Dans une ancienne vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=Gxq6VcDUr1o) , je t’ai parlé de l’incroyable expérience que propose Apple à ses clients.
L’un des piliers de cette expérience…
C’est le sentiment d’être important.
D’être « à part. »

Cette stratégie a été mise en place par Steve Jobs…
À la fin des années 90 avec la campagne « Think Different. »

Toutes les pubs de la campagne montraient des grandes figures du XXème siècle (Einstein, Lennon…)
Avec ce message clair :
« Il n’y a que ceux qui sont assez fous pour croire qu’ils peuvent changer le monde qui y arrivent. »
Autrement dit… les clients Apple.

Je ne vais pas te parler des centaines de milliards d’euros encaissés chaque année par les marques uniquement grâce au sentiment d’importance.
C’est très utilisé par les marques de luxe, de belles voitures, de bijoux, pour les soirées VIP, les œuvres d’art ou la mode…
Mais ça, tu le sais déjà.

Ce que je voudrais te prouver…
C’est que même les gens qui n’aiment pas le luxe et la mode…
Ont besoin de consommer pour prouver des choses aux autres.

La technique du reflet…
C’est vendre aux gens des produits/services qui vont leur permettre de renvoyer une image d’eux à leur entourage.

Autrement dit…
Les gens achètent ton produit pour montrer aux autres QUI ILS SONT.

Prenons par exemple le Fairphone…
C’est un smartphone « équitable » qui se vante de respecter une charte éthique irréprochable.

Quand tu rencontres une personne qui en a un…
Elle prend bien le temps de t’expliquer en quoi son téléphone (bien que très moche) est en train de sauver la planète.

Ce phénomène, les ONG le connaissent bien…
Sidaction te donne un ruban à accrocher à ton t-shirt pour montrer que toi aussi, tu soutiens la cause.
Que tu es une bonne personne.

C’est comme les gens qui s’habillent à l’arrache sans se prendre la tête…
Ils revendiquent souvent leur choix en expliquant qu’ils préfèrent le confort au tape-à-l’œil.

Il suffit de voir à quel point la gué-guerre des fans Apple vs. Android peut être virulente.
On ne touche pas à un simple produit.
On touche à ton identité.

Est-ce que tout ça est éthique ou moral ?
Ce n’est pas à moi d’y répondre.
Et pour tout te dire, cette question ne m’intéresse pas.

Mon rôle, c’est de t’aider à mieux te vendre.

Alors comment utiliser la technique du reflet pour vendre plus ?
En vendant un produit qui permet aux gens de dire aux autres QUI ils sont.
Et ça ne marche pas qu’avec le Fairphone ou l’iPhone.

Ça marche aussi avec les matériaux de construction…
Oui, tu as bien lu.
Simplement en vendant des produits respectueux de l’environnement.
Tu peux facilement booster tes chiffres !

Un ami peintre vend à 90 % de ses clients de la peinture dépolluante…
Elle ne lui coûte pas beaucoup plus cher chez le fournisseur.
Mais il la revend avec des marges très confortables !
Et le client est ravi même si cela lui coûte plus cher.

En aidant les gens à DEVENIR ce dont ils rêvent…
Tu leur permets de MONTRER aux autres qui ils sont vraiment.

Il faut que ton client S’IMAGINE dans sa nouvelle vie.
Qu’il se VISUALISE dans sa nouvelle maison…
Avec ses nouvelles possessions, ses nouvelles relations aux autres.

Si tu réussis à associer ce sentiment à ton produit… c’est le jackpot.
Mais il y a 1 chance sur 2…
Pour que tu ne sois PAS DU TOUT d’accord avec moi.
Et que tu ais même envie de m’insulter…
Et ça, ce n’est pas grave.

Ce qui compte…
C’est ceux qui vont comprendre et utiliser cette technique…
… et les résultats qu’ils obtiendront.
À demain

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