Aujourd’hui l’artisan vit dans un marché hyper concurrentiel…
Une bulle dans laquelle tout le monde veut être le meilleur.
Du coup il y a un risque de tomber dans la surenchère…
… et d’entrer dans la spirale infernale des services toujours « plus ».

Des dépannages toujours plus rapide
Des maisons construite toujours plus vite
Des devis toujours plus bas

Le problème, sur ce terrain là…
C’est que tout le monde est perdant.
Il y en a toujours un qui fait la course en tête…
Mais il se fera doubler un jour ou l’autre, et il le sait.
En plus faire la course, c’est épuisant.

Est-ce qu’il n’y aurait pas un autre moyen de gagner ?
Si, bien sûr…
Ce moyen c’est de ne pas essayer d’être « plus. »
Mais de faire des choix différents.

La société Palm a lancé un téléphone de la taille d’une carte de crédit,
qui en fait moins que la plupart des smartphones.
Le but ? Aider les accros à leur smartphone à se déconnecter…

La Smart n’est pas une voitures rapide.
C’est à peine si elle est capable de rouler sur l’autoroute.
Mais ce n’est pas grave, parce qu’elle n’a pas été conçue pour ça.
La Smart est une petite voiture, agile, qui consomme parfois moins qu’une moto…
Les citadins pressés l’adorent.
Elle se vend comme un petit pain.

smart car

Si tu es un nouvel artisan, tu pourrais tomber dans le piège classique :
Être intimidé par la rapidité de tes concurrents,
te sentir obligé d’investir dans des machines pour aller plus vite
et baisser tes prix pour t’aligner avec eux…

Au lieu de ça, tu peux faire le choix d’appliquer uniquement des produits écologiques à ton rythme, des services tournées vers la santé de tes clients.

Au lieu d’en faire toujours plus pour moins cher…
Tu peux choisir d’en faire beaucoup moins pour à peine moins cher…
C’est le choix innovant d’un super artisan peintre :

Au lieu de passer un temps fou à tout protéger avant de peindre au pistolet…
Ou à tout nettoyer en fin de chantier…
C’est le client qui s’en occupe à sa place…
Il bénéficie en échange d’un tarif attractif, c’est gagnant-gagnant.
Son offre plaît beaucoup à ses clients !

Quand tu ne fais pas la course,
tu as le temps de trouver de nouvelles idées…
… et des solutions auxquelles tes concurrents ne penseront jamais.

Le marketing, ce n’est pas chercher à être « le plus, » ni même « le meilleur ».
Le marketing, c’est identifier les besoins d’un marché et y répondre de la manière la plus juste possible.

Palm sait qu’il ne concurrencera pas Apple ou Samsung.
Mais ils prendront des parts de marché chez les gens qui veulent se déconnecter.

La Smart sait qu’elle ne remplacera pas Mercedes.
Mais ils vendront des voitures à des Parisiens qui se fichent de la vitesse et de la taille du moteur.

Toi, tu ne concurrenceras peut-être pas les 3 générations de maçons FERNANDEZ ET FILS. Ni les compagnons.
Mais tu auras une clientèle qui aiment ton entreprise et tes idées, et qui trouvera une valeur dans tes services qu’ils ne verront pas ailleurs.

Parfois, il faut mettre son égo de côté.
Et au lieu de viser le plus loin possible…
Il faut apprendre à viser juste.
À demain

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