Salut !
Je viens de me rendre compte que je nâai mĂȘme pas pris le temps de te dire qui je suis.
Bon tu sais dĂ©jĂ que je mâappelle Maurad et que je suis Artisan depuis 2009.
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Ce que tu ne sais peut-ĂȘtre pas câest que jâai eu plusieurs vies et chacune dâentre-elles a construit ce que je suis devenu.
Tout a commencĂ© lorsque je nâĂ©tais quâun enfantâŠ
AprĂšs lâĂ©cole, jâaidais mes parents dans leur commerce, tantĂŽt Ă ranger lâarriĂšre boutique tantĂŽt Ă servir les clients.
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Les annĂ©es passent et les expĂ©riences en commerce sâenchaĂźnent et jâacquiĂšre tout un tas de compĂ©tences sans y prĂȘter attention.
Je nâaime pas trop lâĂ©cole donc je choisi une filiĂšre commercial parce que toute ma vie rime avec le commerceâŠ
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Une fois mon diplĂŽme en poche, je deviens rapidement un vendeur redoutable.
Je gagne bien ma vie et tout va trĂšs bienâŠ
Mais un jour, je ne supporte plus de passer mon temps Ă baratiner les gens pour quâils achĂštent des produits dont ils nâont pas besoin !
Comme un signe du destin, lâartisan qui rĂ©novait mon appartement avait besoin de main dâĆuvre quâil ne trouvait pas !
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Je lui ai dit : « Ne cherche plus, je suis là ! »
Jâai adorĂ© construire quelque chose de mes mains, un vrai kiff !
Bon bah, je crois que câest le moment de zapper le mĂ©tier de commercial et de devenir artisanâŠ
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Les dĂ©buts ont Ă©tĂ© difficiles, Ă commencer par lâapprentissage du savoir-faire manuel.
Ensuite il a fallu apprendre à trouver des clients, fixer ses tarifs, faire accepter ses devis, fidéliser les clients etc.
Comme tous les nouveaux arrivants, on se retrouve souvent seul sans aucun soutienâŠ
On a lâimpression que les autres Artisans ne partagent pas leurs secrets.
En mĂȘme temps si ils ont mis des annĂ©es Ă construire leur stratĂ©gie, je peux comprendre.
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Donc comme tout le monde jâai ramĂ©, galĂ©rĂ©, stressĂ© jusquâĂ me demander si câĂ©tait vraiment fait pour moiâŠÂ POURQUOI ?!
Parce que tu as beau avoir le meilleur produit du mondeâŠ
Si tu nâas pas de CLIENT pour lâacheter, il ne vaut rien !
Et si cette période dure trop longtemps, tu mets la clé sous la porte !
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Avant dâen arriver lĂ et de jeter lâĂ©ponge, je me suis dit :
« Tu as rĂ©ussi Ă monter un spectacle de danse, programmer une tournĂ©e, gĂ©rer un restaurant, former des commerciaux, acheter et rĂ©nover un bĂątiment !Â
Donc sert toi de tout ce que tu as appris dans ces différents domaines pour réussir ce nouveau challenge ! »
Comme un apprenti chimiste dans son laboratoire,
jâai commencĂ© Ă tester des systĂšmes quâon mâavait enseignĂ©s Ă lâĂ©cole ou que jâavais dĂ©jĂ utilisĂ© par le passĂ©âŠ
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Tout nâa pas fonctionnĂ©, mais beaucoup de stratĂ©gies ont trĂšs trĂšs bien marchĂ© !
Tellement bien marchĂ©, que la vapeur sâinverse au point oĂč, rĂ©guliĂšrement,
des artisans me proposent de jouer les apporteurs dâaffaires pour leur compte !?!
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LĂ JâAI COMPRIS QUE TOUS LES ARTISANS ONT LES MĂMES PROBLĂMES
Trouver des clients, leurs vendre des services, les fidĂ©liserâŠ
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Câest pour cette raison que jâai dĂ©cidĂ© dâaider tous les patrons ou « futur-patrons »
à se construire une image, développer une clientÚle
et vivre confortablement de leur savoir-faire.
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VoilĂ câest bon tu sais tout !
JâarrĂȘte de parler de moi !
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Demain je te partagerai une technique au top pour augmenter ton chiffre dâaffaires sans courir aprĂšs les clients đ