Est-ce que tu connais le secret du diamant ?
Est-ce que tu t’es déjà demandé pourquoi il est si cher ?
Pourquoi il a une image aussi prestigieuse ?
La première réponse qui nous vient à l’esprit…
C’est la rareté !
On sait tous que plus un produit est rare, plus il est cher.
C’est ce qu’on a vu ensemble dans un précédent mail.
Dans lequel je te disais qu’un spécialiste gagne plus qu’un généraliste.
Parce qu’ils ont une compétence précise qu’ils maîtrisent…
Et qu’ils sont moins nombreux que les généralistes.
Pour les diamants on aurait tendance à croire…
Qu’il y en a très peu dans les sous-sols. Et pourtant c’est tout le contraire !
Au 19ème siècle, les exploitations étaient tellement nombreuses…
Que le prix n’a fait que chuter au point de voir les exploitations fermer les unes après les autres !
Jusqu’au jour où…
La famille DE BEERS décida de racheter les exploitations…
Et de réaliser un coup de chef !
En 1940 ils lancent une campagne publicitaire efficace…
L’objectif est d’augmenter la valeur perçue des diamants et d’enraciner l’idée de leur rareté.
Le but final était de convaincre les femmes…
Que le diamant était l’excellence du romantisme.
Qu’il était le cadeau parfait pour un mariage !
Et par conséquent, un bijou de famille qu’on ne revend jamais.
Les campagnes DE BEERS, lancées aux USA,
et en particulier au cinéma, frappent l’imagination du public !
Et le monde entier commence à voir la pierre d’un nouvel œil.
Les slogans « Un diamant est éternel » ou…
« Les diamants sont les meilleurs amis d’une femme » vont marquer des générations !
Voilà l’histoire d’une pierre devenue star…
Dont la production et la mise sur le marché mondiale sont limitées volontairement par une seule famille !
Alors ?
Coup de maître ou pas ?
Cette histoire m’a d’abord secoué…
Et puis m’a confirmé à quel point le marketing est puissant !
Il peut être tout aussi puissant dans ton business…
Le marketing c’est un peu ton mégaphone.
C’est lui qui amplifie ton message pour toucher plus de monde…
Pendant que toi, tu continues de bâtir avec tes mains !
Il a besoin de toi une fois, à la conception du message…
Ensuite il est autonome, il n’a plus besoin de personne.
Il s’occupe de façonner l’image de ton entreprise…
Un peu plus chaque jour !
Et bientôt elle sera perçue comme un diamant …
Reste connecté aux mails quotidiens !
On en reparle bientôt…
À demain