Hier j’ai fait une intervention sur un plafond suite à un dégât des eaux.

Tout s’est très bien passé, le plafond est comme neuf…

Une fois les travaux terminés comme d’habitude, c’est l’heure du nettoyage !

Et là le propriétaire par courtoisie me dit comme souvent :

« Laissez, laissez, je le ferais… »

Mais ce n’est pas à lui de le faire même si c’est chez lui !

Qui a fait de la poussière ?

Est-ce que c’était sale avant de commencer ?

Peu importe…

Je ne l’écoute jamais, on retire les bâches de protection…

On aspire et on passe un coup de serpillière !

C’est le travail de l’artisan de laisser les lieux dans un meilleur état qu’avant son passage.

Il y a plusieurs bénéfices si tu fonctionnes comme ca :
* C’est gratifiant de voir un résultat nickel et un client heureux .
* Tu te démarques de 95% de tes concurrents .
* Ton client ne t’oubliera pas et le bouche à oreille démarre
* Ça rapporte gros et longtemps pour seulement 5 min d’efforts

L’exemple que je viens de te donner fait partie de l’ADN de mon entreprise.

Toutes les entreprises qui veulent réussir ont un ADN !

Celui d’AMAZON c’est sa rapidité de livraison…

Et aussi la haute qualité de son service après-vente.

Les gens sont tellement satisfait qu’ils en parlent autour d’eux.

Et toi ? De quels codes se compose l’ADN de ta boite ?

Réactivité ?

Ponctualité ?

Disponibilité ?

Conseil ?

Service après vente ?

Ces codes doivent prendre vie dans ton quotidien.

Ces codes véhiculent les valeurs et l’image de marque de ton entreprise.

Un résultat toujours impeccable !

C’est un des codes de l’ADN de mon business…

Donc le nettoyage après travaux est une procédure pour atteindre ce résultat.

Dans toutes les entreprises il y a des procédures que les salariés doivent respecter.

Mais le plus difficile quand tu es artisan c’est d’être seul…

Donc si tu ne respectes pas une procédure une fois ou deux… qui le verra…?

C’est justement dans ces moments que tu dois te faire VIOLENCE !

Sinon c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi…

Ça commence par un truc insignifiant et là pour te rassurer tu te dis toujours :

« C’est pas grave… pour cette fois »

Mais malheureusement on sait comment ça se termine !

C’est comme la personne qui fait régulièrement du sport.

Si elle ne respecte pas la procédure de préparer son sac la veille…

Dans quelques mois elle ne mettra plus les pieds à la salle…

Et tu sais bien qu’il est très difficile de s’y remettre !

Dans ton business c’est pareil si tu gères tout de manière improvisée…

Tu es dans l’urgence tout le temps.

C’est stressant, fatiguant mais surtout difficile d’en sortir…

D’où l’importance de mettre en place des procédures dès le début et de s’y tenir quoi qu’il arrive.

Ce sont tes « sentinelles »
C’est comme ça que je les appelle parce qu’elles veillent au bon développement de ton business
tout en évitant les problèmes.

Demain je te partagerai encore d’autres process pour être plus efficace et moins stressé 😉

A demain

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