Ces derniers jours, je n’ai pas arrêté de penser aux 20% d’entre-vous qui n’ont pas repris le taf…
Soit parce que tu es un nouvel Artisan et que tu n’as pas encore de portefeuille clients.
Soit parce que tu es sous-traitant et l’entreprise qui te donnait du boulot n’a pas encore repris.

Ce sont les 2 motifs qui revenaient le plus souvent…
… suite à mon dernier sondage en story sur Instagram (https://www.instagram.com/superartisan/) .
Et dans ces 2 cas de figure, l’obstacle reste le même…
L’absence de clients.

Comme je le répète souvent, un bon patron doit savoir saisir les opportunités.
Mais pour les voir, il faut bien sûr être observateur.
Il y a eu un changement brutal pendant le confinement…
Des millions de personnes se sont retrouvées en télétravail du jour en lendemain.
Et pour beaucoup, c’est toujours le cas.

Ce mode de travail qui n’avait pas trop la côte en France…
Vient de prouver son efficacité grâce à (ou « à cause de ») cette crise sanitaire.
Le télétravail est entré dans les mœurs et il faut saisir l’opportunité de ce changement…
Une bonne partie de la population continuera le télétravail, de manière partielle ou totale.
Et ce qu’il faut comprendre, c’est que pour toucher cette clientèle « casanière, » la meilleure solution, c’est d’avoir une présence digitale forte !

Depuis le confinement, les réseaux sociaux sont omniprésents et font partie de ta vie quotidienne.
En effet, en seulement dix ans, ton mode de vie a énormément changé, entre autres grâce à ton smartphone.
Et le Covid a accéléré cette tendance.

Aujourd’hui, près de la moitié du temps passé sur ton mobile est dédié aux réseaux sociaux.
En d’autres termes, les réseaux sociaux sont les médias de masse du XXIe siècle, remplaçant la télévision de nos aïeux.
Tout comme la télévision a créé des célébrités…
Internet crée aussi les siennes.

Mais ces célébrités d’un nouveau genre sont souvent des « Monsieur et Madame Tout le Monde. »
Ils mènent une vie ordinaire contrairement aux Stars de la TV.
Ces personnalités influentes vivent des publications qu’elles partagent sur les réseaux.
En fait, elles ont créé leur propre marque, une marque personnelle durable.

Tout le monde peut développer sa propre marque, pas seulement les Youtubeurs ou les influenceurs…
Chacun a une personnalité et une vocation : un Artisan, un Sportif, un musicien, un Aventurier etc.
Chacun, peu importe son milieu d’origine, est en capacité d’exploiter les réseaux sociaux en sa faveur.

Va chercher tes futurs clients là où ils passent la moitié de leur temps…
J’insiste souvent là-dessus et aujourd’hui plus que jamais…
Pour que tu puisses te remettre au boulot !

Je te laisse réfléchir à tout ça…
Et je t’en reparlerai dès demain.

Bon dimanche.

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