** Comme promis hier…
————————————————————
Je vais encore te partager 2 précieux conseils…
Surtout si tu es nouveau dans la grande famille des artisans.
Une fois que tu t’es bien entouré de professionnels comme toi…
Que tu as bien réfléchi à la direction que tu as envie de prendre…

C’est le moment de jeter un œil au marché et de fixer tes prix !

1.
** Observe la demande :
————————————————————

Il n’y a rien de pire que de proposer des services dont personne n’a besoin.
Donc la première chose à faire c’est de vérifier qu’il y a bien une demande.

Il y a quelques années il t’aurait fallu beaucoup d’efforts et de temps pour faire cette petite étude.
Aujourd’hui, grâce à Internet tu peux analyser ton marché en quelques clics.

La méthode est très simple…
* Il te suffit d’aller sur des sites d’annonces comme « le bon coin » et les sites de jobbing…
* Clique sur la section « demande » et sélectionne ta ville.
* Tape le nom de ton métier ou les mots-clés en rapport.
* Observe le nombre de demandes pour les services que tu souhaites proposer.

Tu viens de te faire une petite idée du marché en quelques minutes…
… sans même avoir eu besoin de sortir de chez toi !
Maintenant que tu sais qu’il y a de la demande dans les services que tu proposes…

L’heure est venu de fixer tes tarifs !

2.
** Observe la concurrence :
————————————————————

La méthode que je vais te partager est :
* La plus simple
* La plus rapide
* La plus efficace

Mais ça ne plaira pas à tout le monde…

Il te suffit de sélectionner au moins trois de tes concurrents.
Et ensuite les appeler pour leur demander un devis…
Une fois les devis en main tu auras une base pour commencer à fixer tes prix !

Certains me diront que ce n’est pas cool de faire déplacer des confrères pour rien…
Ok !
Alors dis-leur la vérité, et demande-leur de te communiquer leurs tarifs.
Qui sait ?
Tu auras peut-être des réponses…

En tout cas ça n’a jamais fonctionné pour moi.
Ni pendant mes études, ni pendant mes créations d’entreprises.
Les gens ne veulent pas dévoiler leurs secrets…
Ils ont peut être peur que le robinet se ferme ^^

Voilà pourquoi il a fallu que je trouve une solution plus efficace.
Mais je te laisse le soin de faire ce qui te semble le plus éthique pour toi.

Dans ta sélection de 3 concurrents si tu suis ma méthode…
Essaye de prendre 3 profils différents.
* Le plus connu (Beaucoup d’avis et le meilleur marketing)
* Le moins connu (Aucune visibilité et très peu de renseignements disponibles)
* L’intermédiaire (De bons avis et semble correct)

Voilà. Théoriquement tu as un panel des prix du marché…
J’ai bien dit « théoriquement ! »

Donc il faudra encore quelques ingrédients pour bien fixer tes tarifs…
Mais pour démarrer, ces infos sont déjà une mine d’or…

Je te partagerai encore d’autres techniques pour bien fixer tes prix très bientôt 😉
Alors reste bien connecté !
À demain

DEVIENS UN SUPER ARTISAN

DEVIENS UN SUPER ARTISAN

Chaque jour, reçois des mails, podcasts et vidéos remplis de conseils et de stratégies gagnantes pour faire de ton entreprise un business durable et rentable !

Bravo ! Tu fais désormais partie du club des Supers Artisans !

REJOINS LE CLUB SUPER ARTISAN !

Chaque jour, reçois des mailspodcasts et vidéos remplis de conseils et de stratégies gagnantes pour faire de ton entreprise un business durable et rentable !

Bravo, tu viens de rejoindre le Club Super Artisan !