Si tu es nouveau dans la grande famille des Artisans…
Ce mail est pour toi !
Quand tu débutes, tu es hésitant dans tout ce que tu fais.
C’est normal.

Peut-être que…
Tu n’es pas à l’aise pour vendre tes services…
Tu n’oses pas réclamer de meilleurs tarifs à tes fournisseurs…
Tu n’oses pas mettre des prix élevés sur tes devis…
Tu as souvent peur et tu stresses rapidement…

Peu importe.
Aujourd’hui j’ai envie de te donner quelques conseils pour passer ce cap !
Parce qu’au final, c’est juste une barrière psychologique.
Tout cela est seulement dû à la peur d’échouer.

Et c’est avant tout un problème culturel.
L’échec en France est tabou et les gens ont honte d’en parler.
Alors que dans la Silicon Valley, le slogan le plus connu c’est…
« Échoue souvent, échoue tôt. »
Et on connait tous le nombre de milliardaires issus de cet endroit !

La peur de l’échec crée des blocages qui nous empêchent d’avancer…
Quand tu es stressé, ton cerveau n’arrive plus à bien fonctionner.
Comme quand tu es en retard et que tu ne trouves plus tes clés.
Des études ont montré que le cortisol (l’hormone du stress) réduit les connexions entre les neurones.

ALORS ON VA HACKER TON CERVEAU

Les moments où tu es le moins à l’aise, c’est souvent face à un client.
La raison à cela, c’est la peur de l’échec
Et aussi la peur du jugement de l’autre…
Va-t-il penser que je ne suis pas assez professionnel ?
Est-ce que je vais réussir à faire bonne impression ?

Mon premier conseil, c’est de s’entraîner !
Tu dois améliorer ton discours et ta gestuelle sans arrêt…

L’entraînement face caméra avec ton téléphone est un excellent exercice.
Le fait d’être préparé rassure et diminue le stress.
Tu es comme un acteur dans la peau d’un vendeur.

Mon deuxième conseil, c’est d’être honnête !
Souvent quand tu débutes, tu n’oses pas dire que tu es nouveau…
Tu as peur que le client n’ait pas confiance.

Tu dois transformer tes faiblesses en forces
et les mettre en valeur dans ton discours…

Un jeune Artisan est plus disponible qu’un ancien débordé.
C’est une force !
Un nouveau ne prend pas plusieurs chantiers en même temps.
C’est une force !
Sa formation est plus récente, donc il possède un savoir-faire plus moderne.
C’est une force !

Au final, ce qui intéresse vraiment le client,
c’est ta capacité à résoudre son problème !

Mon dernier conseil c’est de tester, analyser et s’améliorer chaque jour…
Teste plusieurs manières de parler de tes services.
Analyse les résultats et garde la meilleure technique.
Enfin, améliore ton discours pour en faire un outil de vente puissant !

Cette méthode, tu dois l’appliquer pour tout le reste :
* Une technique de négociation bien rodée pour avoir de meilleurs prix chez tes fournisseurs.
* Vendre tes services à des prix plus élevés grâce à différents tests.
* Des méthodes de travail toujours plus productives pour optimiser tes chantiers.

Et pour en arriver là, il y aura des échecs.
Mais comme dit Idriss Aberkane :
« Si la réussite est une recette, l’échec fait partie des ingrédients ! »

À demain

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