Parfois, tu passes des heures entières à faire des allers-retours d’e-mails avec des clients.
Ils ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent, ils ne te donnent jamais assez de précisions…
Et c’est encore pire quand ils décident de changer d’avis sans arrêt !
Et du coup, tu passes des heures dans ta boîte mail, sur WhatsApp ou au téléphone.
Et ce temps précieux est gaspillé.
Tu aurais pu l’utiliser pour trouver plus de clients… ou pour faire un meilleur travail.
Si c’est un problème que tu rencontre, voilà comment tu peux en sortir :
Utilise des FORMULAIRES.
1. Liste chaque cas pour lesquels tu as remarqué qu’ils t’obligent a faire des allers-retours d’e-mails ou de discuter trop longuement avec tes clients :
Par exemple, pendant la phase de découvertes de ses besoins (quand tu essayes de savoir ce qu’il veut).
Ou encore, lorsque tu lui présentes ton devis et qu’il doit te donner son avis dessus et te demander des modifications.
2. Pour chaque point de cette liste, crée un FORMULAIRE avec toutes les questions auxquelles tu aimerais avoir des réponses.
Et pour ça, tu peux utiliser un outil gratuit comme Google Forms, qui fera très bien l’affaire.
La clé, c’est de créer un formulaire pour CHAQUE cas pour lesquels tu as souvent à passer du temps au téléphone ou par e-mail.
Maintenant, quand un client t’appelle, tu peux lui dire : « J’ai justement créé un formulaire pour ça, voici le lien… »
Et en plus d’économiser un temps fou, tu donnes une image beaucoup plus professionnelle et rassurante.
3- Améliore tes formulaires :
À chaque fois que tu dois perdre du temps à faire des allers-retours d’informations, ça veut dire qu’il te manque un formulaire…
Ou bien que tes formulaires actuels ne sont pas assez complets.
En les améliorant au fur et à mesure, tu peux en quelques semaines gagner des dizaines d’heures !
Alors arrête le gaspillage…
Et commence à créer des formulaires 😉
À demain.