Est-ce que tu as déjà ressenti ça ?
Tu sais, ce sentiment d’être en train de baratiner ton client pour qu’il achète tes produits/services…

Mais t’aimes pas le faire parce que ça ne te ressemble pas.
Tu ne veux pas ressembler à ces vendeurs sans scrupules prêts à arnaquer des retraités !

Du coup tu laisses faire le hasard…
Et tu attends patiemment que ton téléphone sonne.
Quand tu rencontres un client, tu ne parles pas trop…
Tu attends qu’il pose des questions…

Tu ne veux surtout pas jouer les vendeurs…
Encore moins manipuler son esprit.
Tu lui envois comme prévu son devis par mail…
Et tu laisses faire le destin…

Pendant que d’autres comprennent les vrais besoins du client…
En posant les bonnes questions, en donnant des conseils pertinents…
Et enfin en apportant un devis en main propre pour répondre aux questions et surtout repartir avec un chantier signé.

Voilà la réalité du terrain…
Donc il faut arrêter les pensées limitantes…
Celles qui te disent « la vente c’est pas bien, c’est sale ! »
C’est comme l’argent : c’est pas bien, c’est sale, c’est tabou…
Pourtant tout le monde aimerait en avoir plus !

La vérité…
C’est qu’on est tous des vendeurs sans même s’en rendre compte.
Pour trouver son âme sœur il a fallu vendre ses qualités…
Pour trouver un job il a fallu vendre ses compétences…
Et pour se faire des amis, c’est la même chose !

On passe notre temps à convaincre les autres…
… sans être conscient de la manipulation qu’on réalise.
On est tous de bons vendeurs. Et le pire dans tout ça…
C’est qu’on le fait naturellement et gratuitement !

Mais quand il s’agit de le faire contre de l’argent…
Tout à coup c’est pas bien, on se transforme en arnaqueur ?
C’est un stéréotype qu’on a tous en tête à cause de certaines personnes qui ont utilisé le pouvoir de vendre pour faire du mal…

C’est comme le feu : tu peux cuisiner de super bons plats avec…
Mais tu peux aussi devenir un pyromane !

Est-ce que les cuisiniers sont tous des pyromanes ?
Est-ce que tous les vendeurs sont des arnaqueurs ?
Est-ce qu’on ne peut pas vendre avec une éthique, avec bienveillance ?

Être un bon vendeur c’est trouver LA MEILLEURE SOLUTION pour résoudre LE PROBLÈME de ton client…

Et c’est aussi et surtout s’assurer que le client est parfaitement satisfait de ce qu’il a acheté.
Ça peut être un simple coup de fil quelques semaines après la fin des travaux…
Ou encore un mail pour évaluer la satisfaction de ton client (Amazon et d’autres le font déjà depuis très longtemps).

Les feed-backs (retours) de tes clients valent de l’or !
Ils vont te permettre de faire évoluer ton offre sans cesse.

C’est aussi ça VENDRE…

Fais le test dès aujourd’hui en vendant de manière bienveillante…
Et surtout en rappelant tous tes derniers clients quelques jours ou semaines après pour évaluer leur satisfaction.

Voilà encore un moyen simple de faire mieux pour développer ton entreprise.
À demain

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