« Je t’écris depuis une petite table du coin snacking d’IKEA Montpellier »
J’étais en train de scanner mes articles à la caisse…
Je me suis rendu compte que pour acheter une poubelle de tri pour ma cuisine…
Chez IKEA tu payes la poubelle en deux parties.
La poubelle à 8€ et le couvercle à 4 €.
Au final une poubelle toute simple avec un couvercle te coûte 12 €.
C’est un coup de chef, en expo dans les cuisines elle est affichée 8 €…
une fois devant “place 8 allée 13” tu te rends compte que le couvercle est vendu séparément…
Mais pour seulement 4 € donc tu le prends aussi sans même y réfléchir.
Est ce que j’aurai acheté cette petite poubelle si elle avait été affichée à 12 € ?
Je me suis mis à analyser leur stratégie j’ai vu qu’ils faisaient ça avec beaucoup de produits !
Le canapé est vendu sans housse…
La hotte aspirante vendu sans filtre…
Etc…
Ca m’a rappelé une stratégie que j’utilise et qui marche super bien !
Je t’invite à la tester d’ailleurs…
Un client t’appelle pour repeindre une chambre.
Tu fais ton petit devis comme d’habitude, tu finis la chambre et là…
Tu leur fait comprendre que la chambre est nickel mais le couloir et les portes font tâches du coup.
Tu enclenches directement sur ta proposition…
“Écoutez il y en a à peu près pour tant d’euros… mais comme je suis sur place je peux peut-être vous faire une remise intéressante si on se met d’accord aujourd’hui !”
Si le client est d’accord, bingo ! Tu viens de faire une vente additionnelle !
Tu auras fait plusieurs petites ventes qui valent une grosse vente…
Une grosse vente que ton client n’aurait peut-être pas acceptée au début.
Mais s’il réfléchit encore à ta proposition…
Tu peux insister légèrement en disant qu’aujourd’hui il ne paiera pas la préparation du devis,
Ni les frais de déplacement, ni la mise en place du chantier,
c’est pour cette raison qu’il peut avoir une bonne remise !
La prochaine fois tu ne pourras pas lui faire cette remise malheureusement…
La dernière technique que je viens de te partager c’est une remise avec “notion d’urgence” pour rendre ton offre immanquable.
Si tu n’as jamais testé cette stratégie très utilisée par les marketeurs, tu passes à côté d’une mine d’or !
Alors ne perds pas de temps, teste ça tout de suite…
Pas dans un mois, mais le plus vite possible…
Tu va être surpris !
PS :
Partage-moi tes expériences avec ces techniques de ventes additionnelles et de notion d’urgence, en répondant à ce mail 😉
A demain