Salut moi c’est Maurad et je suis Artisan depuis 2009. J’ai eu plusieurs vies et c’est peut être pour cette raison que j’arrive aujourd’hui à m’adapter rapidement à un nouvel environnement. Tout a commencé lorsque je n’étais qu’un enfant… Après l’école j’aidais mes parents dans leur commerce, tantôt à ranger l’arrière boutique tantôt à servir les clients. Les années passent et me voilà au collège, ce que j’aimais c’était résoudre des inéquations en math, parler plusieurs langues et surtout jouer au basket…

Quand mon père constate que j’ai grandi, il en profite pour me proposer une promotion. J’ai eu l’honneur et le privilège de m’occuper de la caisse. Wouaw la classe !!! Les expériences dans le commerce se sont succédées et j’ai acquis tout un tas de compétences sans y prêter attention. Parce qu’à cette époque je préférais jouer plutôt que travailler…

Quelques années plus tard je termine mes études de commerce. Décroche mon premier job et deviens un vendeur redoutable. Je gagnais bien ma vie et tout allais très bien ! Mais un jour, je ne supporte plus de passer mon temps à baratiner les gens pour qu’ils achètent des produits dont ils n’ont pas besoin !!! Comme un signe du destin, l’artisan qui rénovait mon appartement avais besoin d’un manœuvre qu’il ne trouvait pas ! 

Je lui ai dit : « Ne cherche plus je suis ton homme ! » 

J’ai adoré construire quelque chose de mes mains, un vrai kiff ! Bon bein je crois que c’est le moment de zapper le métier de commerciale et de devenir artisan ( en autodidacte bien sur parce que je n’aime pas l’école lol )… Les débuts ont été difficiles, à commencer par l’apprentissage du savoir-faire manuel, ensuite il a fallut apprendre à trouver des clients, fixer des prix, faire accepter ses devis, fidéliser les clients etc…

Comme tous les nouveaux arrivants on se retrouve souvent seul sans repère avec l’impression que les autres ne veulent pas nous donner de conseils (qu’ils ont eux mêmes parfois mis des années à comprendre). Donc comme tout le monde j’ai ramé, galéré, stressé jusqu’à me demander si c’était vraiment fait pour moi… POURQUOI ???

Parce que tu as beau avoir le meilleur produit du monde si tu n’as pas de CLIENT pour l’acheter il ne vaut rien. Et si cette période dure trop longtemps tu mets la clé sous la porte !

Avant d’en arriver là et jeter l’éponge je me suis dit : « Tu as réussi à monter un spectacle de danse, programmer une tournée, gérer un restaurant, former des commerciaux, acheter et rénover un bâtiment ! Donc sert toi de tout ce que tu as appris dans ces différents domaines pour réussir ce nouveau challenge »

Comme un apprenti chimiste dans son laboratoire, j’ai commencé à tester des systèmes qu’on m’avait enseignés à l’école ou que j’avais déjà utilisé par le passé…Tout n’a pas fonctionné mais beaucoup de stratégies ont très très bien marché !!! Tellement bien marché, que la vapeur s’inverse au point ou régulièrement des collègues artisans me proposent de jouer les apporteurs d’affaires pour leur compte ! WTF !!#@??

LÀ J’AI COMPRIS QUE TOUS LES ARTISANS ONT LE MEME PROBLEME :Trouver des clients, leurs vendre des services et les fidéliser.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aider tous les patrons ou « futur-patrons » à se construire une image, développer une clientèle, et vivre de leur savoir-faire.